Service Éducatif
Cantecor - Anduze

Rénovée en 2014, la structure d’accueil est située dans un hameau, sur les hauteurs d’Anduze, à 4 kilomètres du centre-ville.
Implantée à proximité des bâtiments administratifs, cette maison de plain pied accueille principalement des enfants âgés de 6 à 15 ans. Elle est composée de 9 chambres individuelles, d’espaces communs et d’un service de restauration autonome. Un terrain de sport et de jeux collectifs est situé à proximité de la structure.
Le Service Éducatif est principalement dédié à l’accueil en « hébergement » mais il est en capacité d’intervenir dans d’autres modalités d’intervention (Accueil de jour, Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel, Aide Educative à Domicile Renforcée) lorsque cela se justifie (proximité du domicile familial, continuité de l’intervention…).
Ce service est également mobilisé si nécessaire par l’accueil d’urgence dans le cadre de la modalité « SAPMN » (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) et, de janvier à mars de chaque année, dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence du bassin Alésien (Ordonnance Provisoire de Placement).
Quelques principes qui régissent l’accueil en hébergement des mineurs
Le Service Éducatif situé à Cantecor (Anduze) est ouvert 365 jours par an et 24h/24h, afin d’assurer la continuité de leurs missions et de leurs interventions.
L’hébergement, qui peut être permanent ou séquentiel, a pour but :
- D’agir et d’œuvrer de telle sorte que le retour en famille reste la trame de fond de nos actions et puisse se réaliser le plus rapidement possible.
- D’offrir un lieu où l'enfant trouve la possibilité de se développer, de s’épanouir, tout en maintenant autant que nécessaire, les liens avec sa famille.
- D’offrir un accueil correspondant aux besoins spécifiques d'enfants jeunes, qui ne peuvent vivre régulièrement au domicile de leurs parents.
Pour réaliser ces objectifs, nous avons défini quatre axes de travail, chacun ayant pour but de soutenir et accompagner suffisamment l'enfant pour qu'il puisse accepter de "grandir" en sécurité :
- L'enfant et sa famille, en travaillant sur la responsabilité et la compétence ;
- La socialisation et l’accès à l’autonomie ;
- La prise en compte des droits et des besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille ;
- Le développement personnel, physique et affectif de l’enfant.