Le Service des 16-21 ans a été crée en 2016, et résulte de « l’unification » du service d’accueil en hébergement pour adolescents et du service d’accompagnement pour les jeunes majeurs. Cette nouvelle orientation institutionnelle est destinée à favoriser de manière spécifique, l’insertion sociale et professionnelle, le développement de l’autonomie et le bien être personnel, de grands adolescents et de jeunes adultes. Le service développe le travail de partenariat avec des acteurs privilégiés : mission locale, pôle emploi, service de soins, établissements scolaires et de formation, bailleurs sociaux, employeurs…

L’équipe éducative intervient auprès d’un public spécifique (6 à 8 adolescents âgés de 15 à 18 ans, dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires, 3 jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans, dans le cadre d’une AJM (Aide Jeunes Majeurs) et s’appuie sur des compétences particulières pour mettre en œuvre les différentes modalités d’intervention : AJM (Aide Jeunes Majeurs), SAPMN (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel), AED Renforcée (Aide Educative à Domicile Renforcée), hébergement, Accueil de jour.

 

 

Les Studios

Alès

 

 

Service des 16-21 ans Angéline Cavalié

 

Le Service des 16-21 ans, ouvert 365 jours par an et 24h/24, met à disposition des jeunes concernés par l’accueil en hébergement un studio individuel, loué par l’établissement. La localisation du studio dépend du projet individuel (lieu de l’activité professionnelle, de la scolarité…).

La majeure partie de l’activité se concentre toutefois sur la ville d’Alès ce qui a justifié l’implantation d’un bureau destiné au travail administratif de l’équipe éducative, aux réunions institutionnelles ou partenariales, aux entretiens avec les jeunes et leurs familles lorsqu’ils sont mineurs.

 

 

Cantecor

Anduze

 

 

Service des 16-21 ans - Angéline Cavalié

 

Le Service des 16-21 ans peut également disposer de locaux situés dans le quartier de Cantecor (4 chambres individuelles) pour procéder à l’accueil d’urgence SAPMN (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel), hébergement d’adolescents dans le cadre du dispositif départemental d’accueil d’urgence ou pour mettre en œuvre une période d’hébergement en semi autonomie.

Cette modalité d’accueil permet de procéder à l’évaluation des besoins et des compétences de l’adolescent en prévision de son accueil en studio autonome.