Les Lieux d’Accueil Enfants Parents D’Anduze et de Saint Jean Du Gard
La création et le développement des LAEP - Lieux d'Accueil Enfants Parents a été encouragé par le schéma « Petite Enfance » et le contrat « Enfance » de la Caisse d'allocations familiales et du Conseil départemental du Gard.
La Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental du Gard ont sollicité l’Association Angéline CAVALIÉ pour la création de deux LAEP sur le territoire d’Anduze et de Saint Jean du Gard, en partenariat et complémentarité avec les structures locales existantes.
Dans cet objectif, l’équipe sociale et médico-sociale d’Anduze et Saint Jean du Gard a été associée à l’élaboration de ce projet. La mutualisation des moyens s’inscrit dans les orientations du projet social de territoire des Unités Territoriales d’Action Sociale et d’Insertion du Conseil Général (UTASI).
Les LAEP s’inscrivent dans un objectif de prévention précoce en venant interroger la relation enfant-parent dans un esprit de participation et de collaboration des parents. Ouverts à toutes les familles, de manière à favoriser la mixité sociale, ils répondent aux besoins quotidiens d’échange, de soutien, d’accompagnement liés à la fonction parentale.
Ils participent notamment à la prévention des situations dites « à risque » pour le jeune enfant, en s’inscrivant ainsi dans la réforme de la protection de l’enfance portée par la loi du 5 mars 2007.
Comme tous les Lieux d’Accueil Enfants Parents, les principes des LAEP d’Anduze et de Saint Jean du Gard sont basés sur la participation gratuite et librement consentie des parents, l’anonymat, la confidentialité, dans les limites liées à la législation en matière de protection de l’enfance :
"Le LAEP garantit pour les bénéficiaires un accès confidentiel. Toutefois, comme le prévoit les lois relatives à la protection de l'enfance (code civil), les professionnels accueillants peuvent engager une démarche visant à la levée de cette clause de confidentialité. La levée de la confidentialité ne doit être effectuée que lorsque sont constatés des manquements graves où lorsque les conditions d'éducation peuvent compromettre la sécurité et la santé des enfants concernés."
LAEP
« A petits pas »
Anduze
Le LAEP « A petits pas » d’Anduze, sous gestion de l’association Angéline CAVALIÉ, a ouvert ses portes en Août 2013.
Depuis son ouverture, le L.A.E.P, partageait sous convention avec Alès Agglomération et la mairie d’Anduze, la salle d’activité du R.A.M, située à l’Hôtel de ville d’Anduze.
Au vu de la fréquentation du lieu, nous souhaitions depuis plusieurs années accéder à un espace plus spacieux.
Grâce au projet municipal de regrouper les associations et services anduziens au sein du bâtiment « Les Jardins de la Filature », nous avons déménagé le 20 août 2019.
Ce nouvel espace loué par l’association Angéline CAVALIÉ, nous est privatisé. Il se compose d’un espace d’accueil d’environ 100 m², découpé en plusieurs espaces de jeux, d’un coin toilette/change et d’un jardin.
Cette salle est aménagée sous forme de différents espaces de jeux, avec un coin bébé, une structure avec un toboggan, un coin jeu symbolique, un coin avec tables et tableaux pour des activités manuelles ou les jeux de sociétés et un coin change.
Pour connaitre les horaires d'ouvertures au public et être informé de l'actualité du LAEP, vous pouvez consulter le site internet ici : www.laep.fr
Horaires
Lundi de 14h00 à 17h00
Mercredi de 09h00 à 12h00
Vendredi de 09h00 à 12h00